Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

Nouveau projet d'habitat à Louvain-la-Neuve

15.04.2020
Dans quelques années, un nouveau quartier verra le jour à Louvain-la-Neuve, en bordure du bois de Lauzelle.

Depuis 2019, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) s’est lancée dans la mise en œuvre d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) pour la création d’un nouveau quartier : la zone d’habitat Athéna-Lauzelle à Louvain-la-Neuve. Les enjeux sont très importants puisque le site « Athéna‐Lauzelle » constitue le dernier grand quartier résidentiel à urbaniser. Celui-ci couvre une surface d’environ 30 hectares et était déjà préfiguré dans le Plan directeur initial de Louvain-la-Neuve.

Les attentes des différents acteurs (la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain, les habitants actuels et futurs, les étudiants…) qui partagent le site sont élevées. La volonté de l’université est de réaliser un quartier ambitieux sur le plan de l’aménagement des espaces publics, de la conception des logements, des économies d’énergie, de la promotion des modes de déplacements doux ou de la gestion de l’eau et des déchets.

En parallèle de la conception de la première partie du SOL (l’analyse contextuelle du site), une véritable concertation citoyenne a été menéeen2019. D'abord, une balade urbaine a réuni un échantillon de 90 citoyens choisis dans une liste de plus de 400 volontaires ! Les participants ont témoigné d’une vision partagée autour d’un nouveau quartier qui soit exemplaire. Leur souhait fut de voir émerger un quartier durable qui comprendrait des espaces de rencontre, en harmonie avec la nature et où une qualité de vie serait rendue possible par l'aménagement durable du nouveau quartier et par une pleine adhésion citoyenne.

À la suite de la visite sur le terrain, les habitants sélectionnés se sont réunis sous la forme d'ateliers de travail qui, à travers de petits groupes sur des sujets bien précis (l’environnement, l’habitat, la mobilité, les services et les équipements, la gouvernance...) ont permis d'avancer sur la programmation du futur quartier durable et la mise en œuvre de scénarii.

Les enjeux et objectifs du SOL ont ensuite été réfléchis, débattus, modifiés,… pour aboutir en décembre 2019 à leurs présentations lors d’une deuxième réunion du Comité d’accompagnement du SOL, et composé pour ce projet d’une quarantaine de membres représentants les différents acteurs impliqués dans l’élaboration de ce Schéma d’orientation local.

Les étapes avant approbation de ce SOL sont encore nombreuses mais en corrélation avec l’ampleur des attentes et de l’ambition pour ce dernier quartier d’une taille unique en Wallonie (environ 1400 logements).

De nombreuses autres réflexions vont pouvoir débuter en 2020 et 2021 tels que le projet du CLT (community land trust) à piloter par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain, la façon de réaliser et opérationnaliser dans les années à venir les infrastructures pour viabiliser le quartier,…

Toutes ces étapes devraient mener aux environs de 2024 pour lancer les premières constructions de logements…

Pour l’information complète sur le quartier et en savoir plus sur la participation citoyenne : www.projet-athena-lauzelle.be