Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

130 nouveaux logements à Louvain-la-Neuve

08.02.2023

L'un des plus importants projets de nouveaux logements dans le périmètre urbain de Louvain-la-Neuve ces dernières années, est lancé par l'attribution de l'appel d'offre.


Thomas & Piron Bâtiment a remporté le concours lancé en 2021 par Inesu Immo, le gestionnaire des projets de développement urbain non académiques de l'UCLouvain, pour la construction de logements supplémentaires à Louvain-la-Neuve. Un engagement du développeur envers la Ville avait été pris, notamment pour lutter contre la pression immobilière qui sévit dans la cité estudiantine.

Pas une première

Le permis d'urbanisme devrait être introduit en avril prochain, avec l'espoir de débuter le chantier à l'automne 2025 pour l'achever courant 2028. Dessiné par le bureau d'architectes Syntaxe, le complexe de logements viendra alors compléter l'offre résidentielle du quartier des Bruyères. Implanté sur un terrain pentu de 55 ares, il surplombera le parking Leclercq et le campus local de l'Ephec.

Offre de logements mixte

Sur les 130 logements prévus, 90 seront dédiés aux locataires de l'Inesu, tandis que les 40 autres seront mis en vente par T&P Bâtiment. Le programme prévoit des appartements de 1 à 3 chambres, avec une grande majorité de 1 chambre. Ils seront répartis dans 3 bâtiments.

Société anonyme à finalité sociale de l’UCLouvain, Inesu Immo entend ainsi répondre à un besoin de petits appartements locatifs à prix modérés, en étant par ailleurs le seul acteur à Louvain-la-Neuve à proposer des baux de courtes durées (à partir de 3 mois) pour des personnes dans le besoin.

Pour le reste, la norme PEB Qzen (quasi passif) sera d'application et l'enveloppe pour les 90 logements à fournir à l'Inesu - sous-sols et abords compris -, est plafonnée à 11,4 millions d'euros, honoraires compris.  Le projet prévoit 45 emplacements de parking pour les 90 unités de logement Inesu et un emplacement pour chaque appartement privé. Tous seront logés en sous-sol, tout comme les 212 emplacements vélo (dont cinq pour vélos cargos).

Pouvoir adjudicateur : INESU-IMMO
Développeur et constructeur : Thomas & Piron Bâtiment
Architecte : SYNTAXE ARCHITECTES - AAST
Paysagiste : LANDSCAPE DESIGN PARTNERSHIP sprl
Bureaux d’études : SIX Consulting & Engineering s.a. et D2S International
Coordinateur Sécurité : BSolutions
Images de synthèse : Asymetrie Sprl


Toutes les news