News![]() Coup d’envoi du chantier du nouvel échangeur routier au croisement de la N4 et de la N25![]() La SOFICO, gestionnaire des principaux axes routiers wallons, annonce le début des travaux de réaménagement du croisement de la N4 et de la N25 à Mont-Saint-Guibert. Fort encombré aux heures de pointe, le rond-point dit "de la planche à voile" va disparaître au profit d'un nouvel échangeur, le premier du genre en Wallonie, censé fluidifier les échanges entre ces deux nationales et l’autoroute E411 toute proche. Le chantier commencera le 4 septembre. Sur l’axe ouest-est, de la N25 à l'E411, une double trémie sera creusée sous la N4. Ainsi, les automobilistes venant de Nivelles pourront rejoindre directement l’autoroute (et inversement). On estime aujourd’hui qu’aux heures de pointe, la moitié des usagers se retrouvent bloqués au rond-point alors qu’ils souhaitent aller tout droit. À l’avenir, ils ne devront plus s’arrêter. "Nous voulons vraiment définir un axe totalement prioritaire, sans aucune entrave, entre Nivelles et la E411", confirme Jean-Luc Gosselin, directeur général de la SOFICO. En surface, la circulation sur l’axe nord-sud sera réglée par des feux tricolores. Ce nouvel échangeur "en diamant" (il doit son nom à sa forme en losange) a pour avantage de faciliter les manœuvres de tourne-à-gauche. Qu’ils viennent de Louvain-la-Neuve ou de Corbais, les conducteurs pourront quitter la N4 pour rejoindre la N25 ou l’E411 de façon plus rapide et plus sécurisée. Pistes cyclables et parking de covoiturage Complexe en apparence, ce type d’échangeur a fait ses preuves en France et aux Etats-Unis notamment. Des travaux seront aussi réalisés aux entrées et sorties d’autoroute à Corroy-le-Grand. Par exemple, en venant de Bruxelles, la sortie 8a sera dédoublée : une bande permettra de rejoindre directement la N25 sans interruption, une autre bande amènera les automobilistes jusqu’à l’échangeur en diamant ou jusqu’au parc d’activité économique. Parfois qualifié "d’aspirateur à voitures", le futur échangeur comprendra aussi des liaisons cyclables sécurisées, qui seront connectées à terme à la cyclostrade de la N4 entre Wavre et Namur. Les concepteurs du projet ont également réussi à intégrer un parking de covoiturage de 140 places au cœur du dispositif, accessible d'où qu'on vienne. Impact des travaux sur la circulation ? Le chantier se déroulera en plusieurs phases jusqu’au printemps 2026, avec la volonté de maintenir deux voies de circulation depuis l’autoroute jusqu’au croisement de la N4 et de la N25 et une voie dans l’autre sens pour accéder à l’E411. Dans les premiers temps, il n'y aura que peu d'impact sur le trafic. Mais pour éviter la zone, les automobilistes venant de Nivelles qui se rendent à Bruxelles sont tout de même invités à quitter la N25 deux sorties plus tôt, afin d'emprunter la N238 pour rejoindre l’autoroute à Wavre, en passant devant le parc Walibi. Le coût de ce chantier s’élève 24 millions d’euros (hors TVA), financé par la SOFICO à hauteur de 21 millions et par l’intercommunale inBW pour le solde.
Source : RTBF |
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