Athéna Lauzelle - Mobilité et stationnementMobilité et stationnementLa trame viaire du quartier est conçue dans l'esprit de la Stratégie Régionale de Mobilité selon laquelle les piétons et les cyclistes deviennent les acteurs prioritaires de la mobilité et le développement de lieux d’intermodalité favorise la transition vers les transports en commun et les déplacements doux. Le quartier de Lauzelle privilégie donc la limitation stricte de la circulation de la voiture dans le quartier, la mobilité alternative en lien avec les quartiers de LLN et une mutualisation du stationnement. Cliquer sur les boutons pour accéder à chaque contenu
La trame viaire cyclo-piétonne, une véritable armature du quartierEn fil rouge de la construction de Louvain-la-Neuve et de son piétonnier il y a près de 50 ans, l'UCLouvain veut poursuivre une véritable politique d’alternative à la voiture individuelle en développant des liaisons douces avec le centre urbain et la gare de Louvain-la-Neuve. La trame douce constitue le véritable squelette du quartier auquel viennent se greffer des espaces publics fédérateurs, conviviaux et créateurs de liens. Cette trame est composée de :
La trame cyclo-piétonne structurante du quartier
" Tuinstraten " à Anvers
Une accessibilité limitée de la voiture à l'intérieur du quartier.L’accessibilité de l’intérieur du quartier aux voitures sera limitée. Le quartier s’organise en trois sous-quartiers, chacun bénéficiant d’une voie d’accès desservant un parking-silo avant de se prolonger par une boucle de desserte locale dont l’accès est occasionnel de manière à éviter toute possibilité de transit et favoriser une circulation apaisée.
Woonerf, Vijfhoek à Harlem, Pays-Bas
Rue partagée à Montréal, Canada
Une offre mutualisée et organisée de stationnement pour voituresAfin de limiter la présence de la voiture au sein du quartier, d'optimiser l’espace et de limiter les surfaces imperméabilisées, le stationnement est organisé dans des parkings collectifs mutualisés. Le projet privilégie la mutualisation de parkings collectifs via des parkings silos localisés entre 20 et maximum 300m des logements. Le stationnement dans des parkings souterrains mutualisés localisés sous les immeubles collectifs situés entre le boulevard et le sud des boucles de desserte constitue une solution complémentaire. Les deux types de parkings étant implantés à proximité des entrées de quartier, les véhicules y sont dirigés dès leur entrée dans celui-ci. Occasionnellement, le stationnement sera organisé sous d’autres formes en fonction des situations particulières. Les parkings seront donc mutualisés entre tous les utilisateurs du quartiers (résidents et visiteurs). Le nombre d’emplacements de parkings prévus pour la fonction résidentielle est de maximum 1 emplacement par logement.
Localisation de parkings collectifs mutualisés
Parking silo démontable à Utrecht, Pays-Bas
Aménagement du boulevard de Lauzelle en espace de liaison entre les quartiers
L'aménagement du boulevard permet d’augmenter sa perméabilité, de l’apaiser, de le sécuriser pour les modes actifs et de l’imaginer comme une entité à part entière devant faire le lien entre les espaces habités existants et futurs, ainsi que les pôles communaux. En concertation avec la Ville et le SPW-MI, le boulevard de Lauzelle sera réaménagé principalement entre les carrefours Cîteaux et Mespelliers. Les intentions sont multiples :
Offre de mobilité partagée et stationnement pour vélosUn large service location/mutualisation de mobilité partagée telle que des voitures partagées, des vélos (musculaires, électriques, cargos...), des trottinettes et d'autres dispositifs de micro-mobilité (électrique ou non) sera développé en collaboration avec des opérateurs spécialisés ou des initiatives citoyennes. L’offre de mobilité partagée douce constitue un outil indispensable pour les derniers mètres à parcourir afin de créer une expérience utilisateur fluide, attractive et concurrentielle à la voiture individuelle. Le stationnement vélo sera d’une part organisée dans l’espace public, avec une offre qualitative d’abris pour vélos aux endroits stratégiques et structurants du quartier. D’autre part, pour les fonctions privées, le nombre d’emplacement de stationnement pour vélos sera d’un emplacement par oreiller pour la fonction résidentielle. |
Liens |
|
ArtWhereCréation de site Internet- Neo-CMS
Gestion de contenu CMS |