Le développement urbain de Louvain-la-Neuve se poursuit
Certains sont décidés, déjà en cours ou quasi termionés, d'autres doivent encore être consolidés par l'urbanisme ou d'autres autorités. Ils concernent des développements immobiliers, l'accueil de nouvelles infrastructures ou pôles d'attractions, l'amélioration de la mobilité ou même la construction d'un nouveau quartier.
C'est une certitude : Louvain-la-Neuve connaîtra des développements urbains dans les années à venir. Ceux-ci vont renforcer à la fois l'attractivité générale du site universitaire, ainsi que son caractère de plate-forme multimodale unique en son genre.
Le premier de ceux-ci concerne la gare SNCB. L'arrêt de Louvain-la-Neuve va devenir un terminus RER. Cette transformation a généré deux projets immobiliers importants.
Ces projets vont permettre le développement de Louvain-la-Neuve vers le nord.
Dans la zone Grand Place - Lac, entre l'église Saint-François et l'Aula Magna : le projet AGORA est désormais terminé. Face aux nombreux défis socio-économiques, démographiques et écologiques que notre société se doit de relever, l'UCLouvain et la société ECKELMANS qui a développé et construit le projet, ont pris le parti de développer un projet très ambitieux et résolument moderne ; un projet axé sur l’innovation, l’art de vivre et le développement durable.POLE HOTELIER
Un hôtel 3 étoiles de 108 chambres et un appart-hôtel 4 étoiles de 103 unités proposent ainsi une offre très large d’hébergement à court et moyen terme, tant pour les secteurs des entreprises, et académiques que touristiques.
L’offre hôtelière est complétée par des salles de séminaires, un City Spa et un pôle de restauration, résolument axé sur une alimentation saine et savoureuse.
L’expérience proposée par toutes ces facilités, entourant une vaste cour paysagère, en fait un véritable “Resort Urbain”. Le terme “Agora” refléte, quant à lui, la volonté d’ouvrir largement tous ces services aux habitants et entreprises de la région.
POLE RESIDENTIEL
De plus en plus de seniors actifs décident de se tourner vers les centres-villes, à la recherche de services et de facilités socio-culturelles et commerciales. C’est pourquoi, indépendamment du développement d’appartements résidentiels classiques, est développé un concept d’habitat très précurseur dont le leitmotiv est d’offrir à chaque occupant la liberté de choisir, jour après jour, le style de vie qui lui convienne. Les appartements-services offrent ainsi à la fois l’indépendance, le confort et l’intimité d’un appartement entièrement autonome et un accès direct à toutes les facilités et la convivialité du complexe hôtelier.