Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

LLN : le parking RER est désormais connecté directement à l’E411

22.11.2022
Entamée il y a plus de trois ans, la construction de la liaison routière entre l'E411 (sortie 8a) et le parking RER de Louvain-la-Neuve est enfin terminée.
Il est dès lors possible d’accéder directement au parking de la gare depuis l’autoroute, en évitant le trafic de la N4 via un tunnel creusé sous la nationale. En pratique, à la sortie de l’E411, les automobilistes en provenance de Bruxelles auront le choix entre deux bandes de circulation : une à droite permettant de rejoindre le rond-point de la N4 et une à gauche permettant de se diriger vers le parking.Même principe pour les véhicules qui proviennent de Namur. Après le pont surplombant l’autoroute, la voie se dédouble. A gauche, les véhicules iront vers le rond-point ; en allant à droite, ils se retrouveront à l'entrée du parking.

Plus d’accès au parking depuis la N4

Le parking RER dispose d’une autre entrée sur le boulevard de Wallonie, en venant du centre-ville. Les automobilistes pourront aussi sortir du parking à cet endroit, mais ils seront alors renvoyés vers l’anneau central qui serpente sous la dalle de Louvain-la-Neuve.Quant à la rampe d’accès provisoire aménagée depuis le rond-point de la nationale, elle a été supprimée. Il n’est donc plus possible de s'engouffrer dans le parking depuis la N4.

Destinés à fluidifier la circulation toujours très dense à cet endroit, ces aménagements routiers sont aussi censés inciter les automobilistes à abandonner leur voiture à Louvain-la-Neuve et à prendre le train plutôt que de continuer leur route jusqu'à Bruxelles.

Prochaine étape, le pont de l’autoroute

Ultérieurement, il est encore prévu d’élargir et de rénover le pont qui surplombe l’autoroute, afin d’aménager un passage sécurisé pour les cyclistes et les piétons.
Toutes les news