Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

Une nouvelle piscine olympique en 2024 à Louvain-la-Neuve !

29.08.2022
Dans le cadre de son « plan piscines », la Région Wallonne a décidé d’octroyer un subside pour la création d’une piscine olympique à Louvain-la-Neuve, la seule dans la région. La Province du Brabant wallon participe également au financement.
 

Bonne nouvelle pour Ottignies-Louvain-la-Neuve: le chantier de la nouvelle piscine olympique commencera ce 29 août dans la cité universitaire.C'est ce qu'ont annoncé la Ville, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie Bruxelles (les trois copropriétaires). La construction commencera par divers travaux « préparatoires » : pose de barrières pour délimiter le chantier, installation des conteneurs qui abriteront notamment les bureaux du chantier, abattage de petits arbres.

Qu’est-ce qui est prévu?

Le projet prévoit la construction d’un bassin, une cuve en inox, de 50 mètres de long sur 25 mètres de large, soit aux dimensions olympiques. Un espace de nage de 20 couloirs sur 25 mètres est prévu, ainsi qu’une pataugeoire.

La piscine comptera 48 cabines individuelles, 6 vestiaires collectifs, 4 vestiaires PMR, 12 casiers collectifs, 400 casiers individuels, des espaces de rangement, un système de caméras de surveillance, 80 places de parking, des zones de bus et de dépose minute et 320 m2 de panneaux solaires.

«Ce projet de construction permet de répondre aux besoins actuels et de développement de la commune pour la pratique de la natation. Il est vrai que l’infrastructure actuelle accueille 400 000 nageurs par an et est donc saturée. Mais cette nouvelle construction permettra aussi d’offrir un bassin répondant aux besoins de la fédération et du développement du sport de haut niveau. Cela, sur un site idéalement positionné», indiquent les copropriétaires.

La nouvelle piscine, qui devrait s'ouvrir courant 2024, sera la seule piscine olympique en Wallonie. Vu son implantation, elle permettra de désengorger l’entrée du quartier de Blocry. En outre, il n’y aura pas d’interruption de service, la piscine actuelle tiendra le coup jusqu’à l’ouverture de la nouvelle. Le site qu’elle occupe sera ensuite réaffecté.


Toutes les news