Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
AccueilInesuImmobilierParc scientifique
Tourisme
Contact

Attractions touristiques à Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve attire de plus en plus de visiteurs belges et étrangers venus découvrir l'ubanisme particulier de la ville nouvelle, mais aussi ses pôles d'attraction :

A voir à Louvain-la-Neuve :

Le site lui-même

Le site universitaire de Louvain-la-Neuve est un projet urbain initié par l’Université catholique de Louvain, à la fin des années soixante. La pose de la première pierre par SM le Roi Baudouin 1er le 2 février 1971 fit passer Louvain-la-Neuve du virtuel au réel : les prairies, les bois et les champs du plateau de Lauzelle accueillent depuis lors la cité universitaire.

La ville se compose de six quartiers: le centre, entièrement piétonnier et posé sur une dalle, se niche au creux du jeu des vallons et se prolonge vers le lac; tout autour, l'Hocaille, les Bruyères, la Baraque, le Biéreau et Lauzelle escaladent les versants.

Les bâtiments universitaires sont répartis sur le site pour favoriser les contacts entre les différents usagers du centre urbain. Commerces, services, équipements communautaires et logements y côtoient ainsi les bâtiments académiques. Les maisons et quartiers plus résidentiels sont rapidement accessibles à pied.

Louvain-la-Neuve, ville piétonne, demeure un exemple unique de création urbaine et connaît depuis son lancement un développement ininterrompu. Pôle d’attraction fort grâce à son université, Louvain-la-Neuve, avec son parc scientifique, ses commerces, ses quartiers résidentiels, ses écoles, ses infrastructures sportives et culturelles participe de manière importante au dynamisme économique du Brabant wallon.
 
Le Musée L : Une musée d'arts, des sciences et des civilisations au coeur du site

 C’est en 1979,  que le musée s’est ouvert au sein de l’université. Au fil des décennies, de nombreuses donations ont enrichi les collections originelles pour constituer un patrimoine d’arts et civilisations considérable qui est présenté par roulement. Ce patrimoine est centré sur les grands courants de l’art européen et belge : d’une estampe d’Albrecht Dürer ou de Rembrandt à une toile d’Alechinsky ou de Delvaux, en passant par des sculptures gothiques et baroques.

Une échappée vers d'autres continents

Silencieux, un musée ? Pas à Louvain-la-Neuve, où le Musée L fait dialoguer les œuvres. Un bouddha à côté d’un christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer… le Musée L, avec ses 32.000 pièces à l’inventaire, ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore inventions scientifiques sont mis en scène sur 2.600 m² d’exposition, au cœur d’un  bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge. Le Musée L n’est pas un musée comme les autres : c’est un lieu d’échange et de vie, dédié à l’émotion et à l’exploration.

Tél. : 010/47.48.41
www.museel.be

  
Le musée Hergé - Tintin à Louvain-la-Neuve!
Le Musée Hergé a ouvert ses portes à  Louvain-la-Neuve en 2009.

Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle. Le maître de la Ligne Claire nous invite à une balade exceptionnelle au coeur de sa création. Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, c’est un regard passionné sur la vie et l’oeuvre du père de Tintin et Milou.

Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en un seul lieu, magique, lumineux, audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.

À l’image du Graal dans la forêt de Brocéliande, le Musée Hergé dévoile ses audaces et ses trésors à l’orée du Parc de la Source, poumon vert d’une ville neuve, dans la belle province du Brabant wallon. Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples : graphiste, publiciste, caricature, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.


Le bois de Lauzelle

Ce domaine exceptionnel, riche par sa grande diversité de paysages, a été classé en 1994. Le bois, situé sur le territoire de Louvain-La-Neuve, s’étend sur 200 ha et appartient à l'UCL.

Sa gestion a été confiée à l’Unité des Eaux et Forêts de l’UCL, ce qui permet, à plusieurs laboratoires, de travailler sur l’étude des milieux forestiers et de veiller à sa bonne évolution.

Magiciens, petits elfes et autres amoureux de la nature pourront emprunter les chemins qui mènent à des découvertes insoupçonnées. Dans cette promenade, vous pourrez suivre 2 itinéraires balisés.


Le complexe sportif de Blocry

Le complexe sportif de Blocry comprend le centre sportif lui-même et deux piscines de 25 mètres pour le grand public, les clubs de natation et la faculté d'éducation physique de l'UCL. Il accueille une moyenne de 4500 persones par jour.

Le Complexe sportif de Blocry est une copropriété de la Communauté française, de l’UCL et de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le Centre sportif de Blocry comprend :

      • 22 salles de sport, 13 hectares de terrains extérieurs
      • 1 centre de mise en forme et de relaxation
      • 2 structures gonflables réservées au tennis
      • 1 salle d'escalade exceptionelle
      • 1 hall toilé réservé au tennis et au badminton
      • 40 vestiaires collectifs
      • une cafétéria de 300 places
Tél. : 010/48.38.48 - www.blocry.be


L'Aula Magna
L'Aula Magna à Louvain-la-Neuve est un vaste complexe de salles de spectacles et de congrès doté d'une grande salle d'une capacité maximale de 1100 places, d'une très grande scène, d'un hall de 1.700 m², de multiples foyers et de salles de séminaires modulables (de 50 à 750 personnes).

L'Aula Magna est le lieu de tous les possibles au coeur du Brabant wallon : congrès, séminaires, colloques, événements d'entreprise, rencontres, salons, expositions mais aussi théâtre, danse, concerts, comédies musicales, etc. Il accueille en sein le Cercle du Lac.

www.aulamagna.be


La ferme du Biéreau, la maison de toutes les musiques
Concerts, conférences et colloques, ateliers et expositions, sessions d'enregistrement et petites productions musicales, spectacles musicaux et toutes autres animations ayant trait à la musique ou à la littérature font l'essentiel de la programmation de la Ferme du Biéreau.

La programmation concerne la musique sous toutes ses formes : du jazz aux musiques du monde en passant par le classique et la chanson française, le rock, la musique expérimentale, etc. - et dans tous ses états : concerts, improvisation, répétitions, analyse de la partitions, enregistrements professionnels.

www.fermedubiereau.be

L’Atelier Théâtre Jean Vilar,

L’Atelier Théâtre Jean Vilar, fondé en 1968 par Armand Delcampe, est installé depuis 1975 à Louvain-la-Neuve, au cœur du Brabant wallon. Cela fait 50 ans !

Théâtre de création, il se veut avant tout un théâtre de qualité accessible au plus grand nombre, dans la lignée de Jean Vilar (comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français, fondateur du Festival d’Avignon et directeur du Théâtre National Populaire).

La programmation de l’Atelier Théâtre Jean Vilar se compose de créations et d’accueils, de spectacles classiques et contemporains, d’auteurs belges et étrangers. Comédiens chevronnés y côtoient jeunes acteurs sortant des écoles de théâtre.

Au fil de ses 50 ans d’existence, l’ATJV a pu démontrer son importance sur la scène francophone en Belgique, mais aussi à l’étranger.

Durant la saison 2008-2009, Armand Delcampe quitte ses fonctions de directeur. La direction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar est confiée à Cécile Van Snick.

A Louvain-la-Neuve, les spectacles sont principalement présentés dans trois salles : le Théâtre Jean Vilar, le Théâtre Blocry et l’Aula Magna. www.atjv.be

www.atjv.be






--------------------------------------------------------------------------------