Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
AccueilInesu
Immobilier
Parc scientifiqueTourismeContact

Collaboration avec UClouvain

Depuis le lancement du projet de construction de la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve et du site médical de l'UCLouvain à Bruxelles Woluwe, l'INESU agit en collaboration avec l'UCLouvain pour concrétiser le développement urbain de ces deux sites.

Afin de poursuivre le développement urbain des sites universitaires, l'UCLouvain s'est dotée d'outils : la safs INESU-Immo et l'asbl INESU-Promo et les a munis d'équipes pluridisciplinaires.

Depuis la création de Louvain-la-Neuve, les équipes d'INESU sont impliquées dans tous les projets de développement urbain de l'UCLouvain.

La safs INESU-Immo est impliquée dans tous les projets de développement urbain non académiques sur les sites de l'UCLouvain, tant à Louvain-la-Neuve et Bruxelles que à Mons, Charleroi et Tournai.

L’asbl INESU Promo gère l'Office du Tourisme Inforville et le parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

Plus spécifiquement, la société anonyme à finalité sociale INESU-Immo a pour objet :

  • de promouvoir les activités de recherche et d’enseignement sur les sites universitaires de l'UCLouvain ;
  • d’embellir les sites et de coopérer à la réalisation et à la gestion, notamment dans les domaines social et culturel, des infrastructures et de leur équipement ;
  • d’accomplir toutes opérations industrielles et commerciales, financières et civiles, mobilières et immobilières, pour réaliser sa mission.

Pour le compte de l'UCLouvain ou de tiers, elle gère 341 biens immobiliers - bureaux, commerces, logements, parking. Dans le cadre de ses missions, INESU-Immo gère également la vente de terrains de Louvain-la-Neuve pour le compte de l’UCLouvain et elle est directement impliquée dans tous les projets de développement urbain non académique, comme le quartier Courbevoie au-dessus du parking-relais RER, le long du boulevard de Wallonie à LLN ou l'accueil du CBTC, l'incubateur chinois dans le parc scientifique Fleming.

De son côté, l’asbl INESU-Promo poursuit plusieurs objectifs :

  • la promotion globale des sites universitaires ;
  • le développement des activités de tourisme ;
  • la promotion et la gestion des Parcs scientifiques ;
  • la promotion et la coordination des projets urbains.

Elle a obtenu la reconnaissance du Commissariat général au Tourisme de la Wallonie comme « association touristique » et bénéficie de subsides afin de réaliser des projets de promotion et de développement touristique. En association avec la Ville d'Ottignies - Louvain-la-Neuve, elle gère l’Office du tourisme-Inforville, un lieu d'accueil et d'information sur la ville et l'université situé dans les galeries des halles à Louvain-la-Neuve. www.tourisme-olln.be.

L'asbl INESU-PROMO a également en charge la gestion du parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Sur 230 hectares, celui-ci regroupe aujourd’hui 257 entreprises et près de 6400 emplois. www.llnscienpark.be.

Cette gestion s'effectue en bonne collaboration avec l’Administration de la Recherche de l’UCL (ADRE) et le Louvain Innovation Network, l'intercommunale du Brabant wallon InBW et l’association d’entreprises Alliance Centre Brabant Wallon dont elle est un membre actif.